Chambre à joues Mendel
Chambre à joues Mendel
Maison fondée en 1886, pour la recherche, la publication, la fourniture et la propagation de tout ce qui concerne la photographie. Charles Mendel était aussi éditeur de livres consacrés à la photographie.
En 1914, le catalogue de sa bibliothèque générale de photographie, compte plus de deux cent volumes techniques, commerciaux et théoriques qui s'adressent aux fabricants, négociants, professionnels et amateurs.
En 1922, la Maison Charles Mendel pressent l'importance que va prendre la photographie dans la publicité. En avance sur son temps, elle fait autorité dans le domaine photographique par le sérieux et la diversité de ses publications, mais elle maitrise mal celui de la publicité. Capable de réaliser, elle ne sait pas commercialiser ses nouveaux produits. Vers 1927, son nom disparait des annuaires.
Chambre à joues en acajou verni de format 13x18cm, objectif rectilinéaire de Darlot, obturateur à secteur rotatif, soufflet cuir, vers 1890.
collection JM
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.