Bière azur
Bière azur
Cette enseigne, vue au parc de Vertou à Morges, fixée à un poteau sur un ponton, est probablement celle de l'ancien café des Amis à Morges.
Caroline Diane Linder nous dit :
Oui, c'était bien l'enseigne du Café des Amis ( et sa fameuse sauce Charlemagne, reprise par l'hôtel de Lac mais de loin pas aussi bonne), trop triste qu'il soit relégué sur un ponton !!
https://notrehistoire.ch/entries/V6aW3ZNy8QX
10 octobre 2010
Tous droits réservés
1,120 vues
1 like
0 favori
10 commentaires
4 galeries
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009
Galeries:
113,116
7,165
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cela me fait penser à l'expression "mon pauvre ami de Morges" que mon père utilisait parfois.
Je l'ai entendue aussi bien souvent. Quelques hypothèses expliquant l'origine de l'expression : institutions.ville-geneve.ch/f...
Merci. Il y avait aussi un journal "l'Ami de Morges".
Au sujet de ce journal, la note sur Scriptorium :
Note: La Feuille d’avis de Morges et La Côte, 3e feuille d’avis morgienne, a été fondée en juin 1861 par Frédéric Michod. Initialement imprimée en autographie, elle est produite en typographie dès 1878. Après le décès de son fondateur, en 1879, sa veuve prend la direction du journal de concert avec l’imprimeur Léopold Sage, un communard parisien réfugié à Morges en 1871 ; rebaptisée L’Ami de Morges, le titre paraît désormais deux fois par semaine. Repris en 1883 par Edouard Lavanchy puis cédé en 1935 par E. Lavanchy junior à la famille Hermann, L’Ami de Morges devient en 1946 la Feuille d’avis de Morges et du district ; elle cesse de paraître en 1972. La collection conservée est très lacunaire avant 1885 et aucune parution de la décennie 1890-1899 n’a pas été retrouvée.
Coll. scannée : Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne
Bravo et merci pour votre véritable travail de journaliste !
Oui, c'était bien l'enseigne du Café des Amis ( et sa fameuse sauce Charlemagne, reprise par l'hôtel de Lac mais de loin pas aussi bonne), trop triste qu'il soit relégué sur un ponton !!
Merci Madame Caroline Diane Linder pour votre commentaire que je vais placer dans la description de mon document.
Avec plaisir, je le connaissais bien car le commerce de mon père se trouvait presque en face ( à la Grand'Rue ) et nous y allions assez souvent; et à l'époque de ma grand'mère, vu qu'elle ne fermait pas son magasin à midi, il lui arrivait de commander une entrecôte Charlemagne, frites qu'elle mangeait à l'arrière du magasin et, si par bonheur, j'étais présente, c'était la fête pour moi....être avec ma grand'maman chérie et un excellent repas !!!
La fête pour vous d'être avec votre grand-mère chérie ravive le souvenir de ma chère mamy qui elle aussi tenait un magasin où j'ai passé des moments merveilleux. notrehistoire.ch/entries/KgQYA...
Je viens de voir votre jolie photo avec votre grand'maman....et le plus étonnant est que ma grand'mère avait aussi un magasin de tabac/journaux et donnait aussi un paquet à l'achat d'une cartouche ! :-))