Château de Veyrier
Château de Veyrier
Le Chateau de Veyrier a été construit en 1770 par Pierre-Claude de la Fléchère.
Lorsqu'en 1754 fut conclu le Traité de Turin entre la République de Genève et le Royaume de Sardaigne, cédant le hameau de Carouge à ce dernier, l'idée émergea très vite d'ériger une ville catholique qui serait le pendant de la puissante et protestante capitale qu'était Genève.
L'un des grands artisans de ce projet avant-gardiste était Pierre-Claude de la Fléchère, alors comte de Veyrier, qui eut l'idée de génie de fonder une ville ouverte à tous sans distinction de religion, estimant ainsi que la mixité cultuelle serait un atout majeur pour l'économie locale.
Ainsi, en 1779, il obtint que des colons juifs alsaciens aient le droit de se fixer à Carouge, faisant de ce fait un affront à Genève qui interdisait leur présence dans la cité depuis leur expulsion en 1490.
Le comte de Veyrier joua un rôle important dans l'application de la tolérance religieuse en portant une singulière bienveillance aux Juifs et notamment en prêtant sa maison de Carouge pour que l'on y installe la première synagogue de la jeune communauté israélite.
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.