Place de l'Eglise

Place de l'Eglise

archives mairie
Mémoire de Veyrier

Veyrier fait partie de la Confédération helvétique depuis 1816. Son histoire toutefois est beaucoup plus ancienne. En effet, depuis la préhistoire déjà, le lieu est habité. Les Magdaléniens ont vécu dans les grottes du pied du Salève entre 12'000 et 10'000 avant J.-C. Les siècles passent et voient défiler les Allobroges, les Romains, les Alamans et enfin les Burgondes. Au Ve siècle après J.-C, la forêt de Pinchat, domaine royal burgonde, fournit le bois de chauffage du palais du roi Gondebaud à Carouge.

Au temps de la Réforme, Veyrier la savoyarde subit les effets des nombreux conflits entre Genevois et Savoyards. Le 22 juillet 1589 une bataille à Pinchat permet à une poignée de Genevois de vaincre une troupe organisée de Savoyards, mercenaires du duc, trop lourdement armés et vêtus beaucoup trop chaudement en période de canicule. Veyrier, terre de Savoie, subit les contrecoups des guerres entre la France et l'Espagne et voit défiler au cours des ans Français, Espagnols et Sardes.

A l'époque de la Révolution française, puis de l'Empire, la commune de Veyrier est annexée à la France et occupée par les Autrichiens qui détruisent le pont de Sierne en 1814. Au Traité de Vienne en 1815, Talleyrand a dit : « Il y a l'Europe et Genève ». Gageons qu'au Traité de Turin en 1816, il fut fort question de Veyrier-Etrembières, puisque c'est alors que fut dessinée la frontière qui scinda la commune en deux.

Devenu terre genevoise, le village est relié à Genève-Rive en 1896 par un tramway à vapeur. Mais en 1892, Veyrier est déjà l'une des gares du premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde, qui mène les voyageurs jusqu'au sommet du Salève.

La grande fête de Veyrier se célèbre le 22 septembre, jour de la Saint-Maurice, patron de l'église du village ou le dimanche qui suit : c'est la Vogue. A cette occasion un grand concours de tir, réservé aux hommes de Veyrier et d'Etrembières ou originaires du lieu, permet d'élire le roi du tir.

Une multitude d'autres informations se trouvent dans le livre consacré à l'histoire de la commune de Veyrier, disponible à la mairie dans sa nouvelle version.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Mémoire de Veyrier
97 contributions
3 décembre 2011
1,092 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
8 galeries