Perly, petite chapelle
Perly, petite chapelle
Cette ancienne chapelle de Perly près de Genève a été rénovée (après 1986 ?). La pierre est apparente et la fenêtre avant a été agrandie. C'est pratiquement les seuls changements par rapport à ses origines.
petite chapelle et sa grande sœur, l'église à la sortie de Perly en direction de Lully
Une précision historique de M. Joseph Deschenaux:
A l'origine, la chapelle de Perly ne se trouvait pas à l'emplacement actuel. Elle avait été bâtie juste en face de la vieille école primaire (actuelle garderie "des" Moustiques").
Quand la Commune décida en décembre 1897 de construire un bâtiment comprenant mairie, salle de gym, salle de couture et bibliothèque, la chapelle se trouva en position défavorable, coincée entre le nouveau bâtiment et l'école au clocheton. Décision fut prise de la démolir et de la reconstruire sur un autre emplacement, celui ou elle se trouve de nos jours. Les pierres furent réemployées et on dit que les gens de la commune ne furent pas les derniers à mettre la main à la pâte.
Un complément d'information par M. Joseph Deschenaux:
Depuis sa création en 1821, Perly faisait partie, comme' Onex, de la paroisse de Confignon dont elle partageait les frais à raison d'un tiers, pour l'entretien de l'église et du cimetière. En 1869, le cimetière commun devait être agrandi. Les Perlysiens voulant éviter des frais à leurs partenaires, proposèrent de créer leur propre cimetière avec une chapelle funéraire. En 1870, le projet fut réalisé. La chapelle fut édifiée en face de l'école primaire (actuellement occupée par le jardin d'enfants "Les Moustiques") et le cimetière mis à son emplacement actuel Les paroissiens ne jouirent pas très longtemps du nouvel édifice, puisque suite au Kulturkampf, la chapelle fut ôtée au culte catholique-romain( comme toutes les autres églises du canton) et resta fermée, faute de "clients" pour le nouveau culte imposé par l'Etat. En juin 1886, on pensa même à l'utiliser comme préau couvert pour l'école enfantine! Rendu au culte romain en 1893, ses tribulations ne cessèrent pas pour autant. En effet, l'Etat exigeant la création d'une nouvelle classe enfantine, elle fut démolie en 1899 pour laisser la place à un nouveau bâtiment, celui de la Mairie actuelle. On lui trouva un nouvel emplacement un peu plus loin, au bord de la route de Certoux, là où elle se trouve encore de nos jours Les anciens racontent que ce sont les paroissiens eux-mêmes qui la rebâtirent pierre par pierre. Désaffectée dans les années 1970 suite à la construction d'une nouvelle chapelle plus vaste, elle abrite depuis le local des aînés au rez, ainsi que celui des ados, à l'étage.
Merci, Albin
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.