Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'effort humain - Oeuvre de James Vibert

L'effort humain - Oeuvre de James Vibert

6 octobre 2013
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Sculpture située dans le parc William Rappard.

Construit en 1923, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le Centre William Rappard, fut de1926 à 1974, le Bureau international du travail (BIT) puis l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Au cours du temps, le BIT a reçu des dons de ses membres et de divers syndicats, oeuvres d'art en tous genres, illustrant les thèmes de la paix, de la justice sociale, du progrès de l'humanité et glorifiant le travail.
L'Effort humain, grande sculpture réalisée en 1935 par l'artiste genevois James Vibert (1872-1942) fait partie de ces oeuvres d'art.

"...L'œuvre de cet artiste est marquée par le mouvement symboliste et l'influence de Rodin est palpable dans ses compositions de groupe. Les contours sont lissés, les contrastes forcés et l'on sent l'écrasement de la matière jusqu'aux confins de la déformation. C'est que Vibert part de la matière pour rejoindre le symbole et en exploite toutes les potentialités pour réaliser son œuvre".

En 1975, le BIT a emménagé dans de nouveaux locaux plus vastes situés sur la commune du Grand-Saconnex.

Source : http://www.ville-geneve.ch/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,806
4,727
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.