Joseph Volmar, peintre lithographe et sculpteur

19 septembre 2009
Texte et photos de Marianne Carron
Marianne Carron

Né le 26 octobre 1796 à Berne, Joseph Volmar est le fils d'un peintre immigré, Georg Volmar. C'est d'abord auprès de son père qu'il se forme avant de se rendre à Paris pour étudier auprès d'Horace Vernet, de Géricault, puis du sculpteur et médailler David d'Angers. Son oeuvre porte surtout sur des sujets historiques, animaliers ou paysagers. Il publiera avec A.-F. Andréas, un atlas de l'anatomie du cheval.

Joseph Volmar meurt à Berne le 6 octobre 1865

Détails des bas-reliefs du socle de la statue du Père Girard. Immédiatement après la mort du père Girard en 1850, la ville de Fribourg commande cette statue à Joseph Volmar. Elle sera inaugurée sur la Place des Ormaux en 1860. Il se peut que l'artiste ait connu le père cordelier au moins pendant son enfance car il avait vécu pendant 4 ans à Berne où il était très apprécié.

Le Père Girard, né en 1765 à Fribourg, est avec Pestalozzi un des plus éminents pédagogues qu'aie produit la Suisse moderne. Pour en savoir plus sur le Père Girard lire cet excellent article d'Alexandre Daguet :

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2806

La vue du détail permets de réaliser la finesse des expressions, racontant par l'attitude la complexité du travail de pédagogue innovée par le Père Girard; la mise en place par la douceur et la persuasion, de l'obéissance et de l'étude aux enfants - indisciplinés et souvent pas motivés- qui lui étaient confiés.

Merci de nous faire parvenir vos informations sur cet artiste .

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!