Le Tennis Club des Tuileries 1980-1997
Le Tennis Club des Tuileries 1980-1997
Le Tennis-Club des Tuileries vivra 17 ans, succombant à la trop forte concentration de courts sur une très petite portion de territoire. « Ce club devra […] fermer ses courts en 1997, laissant place à un projet de résidence pour personnes âgées. » George Bouvier écrivant ces lignes au moment de la fermeture du Club, il ne sait pas encore que ce projet ne verra pas le jour. De petits immeubles (2009) et maisons contiguës (2003) occuperont ce terrain d'environ 1,5 hectare.
Avec le New Sporting Club (puis Sporting Club, Open Club et enfin Country Club Geneva) qui se construira à un jet de pierre lui aussi au début des années 80, Bellevue a sans doute été à cette période une des communes où la concentration de court de tennis par habitant était parmi les plus élevées au monde. En effet on en comptait une trentaine pour les 1'000 habitants que comptait alors la commune. Des parties de tennis de quinze contre quinze sur tous les courts de la commune auraient occupé l'ensemble de la population !
Juste avant sa destruction, le bâtiment central servira une dernière fois à la compagnie des sapeurs-pompiers volontaires de la commune pour un exercice feu grandeur réelle.
Sources :
- Fonds photographique G. Bouvier et B. Dommen
- Bouvier G., Bellevue, de 1945 à nos jours, éd. Slatkine, Genève, 1997, p. 281.
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.