La radio pédagogue
La radio pédagogue
"La radio cette nouvelle façon de présenter aux hommes, l'art, la vie et la science est de nature à favoriser singulièrement le développement du sens esthétique et social". Les propos du compositeur et pédagogue Emile Jaques-Dalcroze, au début de sa causerie, rappellent les attentes immenses que l'on a sur ce nouveau media.
Pour lui, la radio va jouer un rôle important dans la connaissance de l'art, de la beauté et aussi de la musique, classique bien sûr. Il évoque déjà ce que la télévision pourra, elle aussi, amener aux enfants.
La radio permet de connaître de la musique du monde entier. Le pédagogue genevois parle du bon peuple à éduquer sur un ton très paternaliste qui marque une époque, tout comme quand il parle du jazz "qui nous fait connaître le tempérament des peuples sauvages".
(Source photo: TSR 1950)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.