Et si Sissi

9 septembre 1998
Emission Zig Zag Café
Les archives de la RTS

Entré à Radio-Genève en 1930 à l'âge de... quatorze ans, Henri Meyer de Stadelhofen y devient le plus jeune reporter de la station. En compagnie de Paul Ladame et de Fred Poulin, il sillonne alors la Suisse romande et en rapporte de nombreux témoignages de la vie quotidienne de l'avant-guerre et de la mobilisation.

Après la guerre, les grandes personnalités du moment viendront dans l'après-guerre enrichir le réseau de ce grand professionnel des ondes: il rencontrera Churchill, le Général de Lattre de Tassigny, Henri Guisan, Charles de Gaulle, Cocteau ou Chaplin, sans oublier les candidates à l'élection de Miss Europe... Ce reporter élancé, élégant, au langage à la fois châtié et spontané avait le chic pour s'entretenir avec tout un chacun, des grands de ce monde à l'homme ou la femme de la rue.En Suisse, le journaliste a créé et animé l'émission "Les Courses aux Trésors", jeu de pistes qui a eu son heure de gloire dans les années 40 sur les ondes de la radio romande. Il a également écrit dans de nombreux journaux et magazines suisses: L'Echo illustré, La Tribune et Le Nouvelliste.

Dans cette émission de Zig-Zag Café de septembre 1998, consacrée au destin de Sissi, Henri Meyer de Stadelhofen, à la retraite, présente son livre Et si Sissi..., qui postule qu'Elisabeth d'Autriche était à deux doigts de devenir Suissesse, et qu'elle le serait peut-être devenue si son assassin n'en avait décidé autrement.

Journaliste: Jean-Philippe Rapp

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,524 contributions
15 septembre 2016
572 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
7 galeries
00:03:41