Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Moulages de détail de la cloche dite des heures à la cathédrale Saint-Pierre de Genève : les saints Paul (avec l'épée) et Laurent (avec le gril) et le Christ portant le globe
Moulages de détail de la cloche dite des heures à la cathédrale Saint-Pierre de Genève : les saints Paul (avec l'épée) et Laurent (avec le gril) et le Christ portant le globe
Date : avant 1924
Matière/technique : Épreuve argentique noir-blanc encollée en plein sur carton
Notice : Genève conserve un riche patrimoine de cloches fondues avant la Réforme; il en subsiste encore une vingtaine d'exemplaires dans les anciens lieux de culte du canton. Au Moyen Age, les cloches sont placées sous l'invocation d'un saint et reçoivent un parrainage lors d'une cérémonie analogue au baptême. Celle dites des heures à la cathédrale, fondue en 1460, porte de nombreuses représentations religieuses dont on voit ici trois détails.
Mention obligatoire : BGE, Centre d'iconographie genevoise
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!

Quand les Romands font leur histoire...
107,546
6,698
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Henry Correvon, inventeur du jardin alpin
Amoureux de la nature, le botaniste vaudois Henry Correvon a été un ardent défenseur de la flore alpine. A la Belle Epoque, quand le tourisme s'intensifie et menace les plantes indigènes, il conçoit les premiers jardins alpins. Aussi splendides que didactiques, ces jardins d'un type nouveau attirent bientôt une clientèle cultivée, sensible aux dangers qui menacent la montagne.