Cathédrale de Lausanne - Le bestiaire sculpté

Cathédrale de Lausanne - Le bestiaire sculpté

1 septembre 2014
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Détail du bestiaire sculpté du portail Montfalcon (portail commencé en 1515, inachevé en 1536; complété au 18e siècle), avant 1892. Complète rénovation (1892-1909).

L'idée qui sert de thème iconographique au Grand Portail est la glorification du Christ et de la Vierge. Mais, par la présence du bestiaire et de la flore, cet ensemble architectural rappelle encore que l'on voulut unir la création tout entière à la prière des saints et des prophètes qui s'élève vers le Sauveur et sa Mère.

Le bestiaire sculpté, réalisé au tournant du 20e siècle dans un style gothique, constitue donc avant tout un formidable répertoire décoratif. Il présente de nombreuses espèces : animaux domestiques et familiers, animaux sauvages, animaux exotiques, animaux imaginaires et composites.

Sur ce cliché sont représentés :

Lapin-Lièvre
«... A cause de sa fragilité et de sa petite taille, l'interprétation chrétienne fait du lièvre (ou lapin) un symbole de l'homme faible et peureux...»

Boeuf-Taureau
«... Attribut de l'évangéliste Luc, le taureau, animal voué au sacrifice, est un symbole du Christ qui accepte volontairement sa mort en croix. Et quand il devient boeuf, c'est alors l'animal de travail par excellence...»

Source : Canton de Vaud - Documentation mise à disposition du public.

Pour aller plus loin :

Dans la cathédrale, les animaux rejouent la lutte du Bien et du Mal

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Sylvie Bazzanella
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3 janvier 2015
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