Bellevue brique
Bellevue brique
Brique fabriquée à la Tuilerie de Bellevue, Antonietti propriétaires. Début du XXe siècle
dimensions: 22,5 x 11,5 x 5,5 cm.
C'est en 1735 que la famille Eggly, venue de Berne, ouvrit sa première fabrique de tuiles sur le territoire de Bellevue. Un bon siècle plus tard Simon Eggly compta parmi les artisans de la sécession de Bellevue d'avec Collex-Bossy et il en fut le premier maire.
L'argile était extraite depuis le bas du chemin des Tuileries jusqu'à la route de Valavran. La petite industrie devint rapidement prospère grâce à la bonne qualité de la matière première et à la gestion avisée de ses propriétaires. Au début du 20e siècle, elle passa aux mains de la famille Antonietti qui élargit la production aux briques et autres produits en terre cuite destinés à la construction. L'activité fut transférée durant les années 1950 à Bardonnex. De cet ensemble industriel, il ne subsiste plus qu'un bâtiment bucolique en retrait, à gauche du chemin des Tuileries.
Texte tiré de: Les ballades de Bellevue d'avenir. Bellevue d'Avenir, avril 2006
Article du Journal de Genève Une grève dans les tuileries
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.