Un procès historique
Un procès historique
Il fut l'un des trois défenseurs de Philippe Pétain. En 1974, Jacques Isorni est l'invité de l'émission A témoin. Trente ans après le procès qui a conduit à la condamnation à mort du maréchal (condamnation commuée par la suite en réclusion à perpétuité), l'avocat continue de se battre pour la réhabilitation de celui-ci.
Le temps a passé, mais le dossier est toujours explosif. Le journaliste Jean-Philippe Rapp en a conscience. Dans une séquence d'introduction, il explique les raisons pour lesquelles il a choisi de donner la parole à cette figure controversée: si Jacques Isorni a depuis longtemps choisi son camp, il n'en demeure pas moins un témoin de l'histoire, «puisque l'histoire est un ensemble de témoignages». L'émission, précise-t-il, n'a pas pour objectif de refaire le procès de Pétain, «nous voulons simplement parler de la rencontre du jeune avocat et du vieux maréchal.»
Journaliste: Jean-Philippe Rapp
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.