Jeunesse et Sport
Jeunesse et Sport
Le mouvement Jeunesse et Sport remplace en 1972 l'enseignement postscolaire de la gymnastique et des sports (EPGS) pour former les moniteurs et promouvoir le sport auprès des jeunes. L'enseignement du sport s'organise au niveau national, ne dépend plus du Département militaire mais de l'Intérieur et s'ouvre enfin aux filles.
L'équipe de Caméra-sport a approché les responsables de l'Association suisse de football (ASF) chargés en 1969 de mettre en place un cours expérimental pour les jeunes footballeurs genevois de 15 à 16 ans. Après une série de tests physiques et techniques au Bois de la Bâtie à Genève, les jeunes sportifs participent à un tournoi inter-cantonal entre Lausanne et Genève sous l'oeil attentif des instructeurs à l'affût des qualités physiques et techniques des joueurs.
Repérez avec eux les sélectionnés de la future équipe suisse junior de football !
Journaliste: Jean-Jacques Tillmann
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.