Collège des Crétêts_La Chaux-de-Fonds_684
Collège des Crétêts_La Chaux-de-Fonds_684
Vu en perspective, il se prétend château, avec ses tourelles et ses pignons à la flamande (pignons à redents). Beaucoup d'éléments Heimatstil et Art nouveau. A côté, les halles de gymnastique, au revêtement mural en miroir dans lequel se reflètent les villas qui font face ont été construites il y a une quinzaine d'années.
On peut lire la date de 1906 sur le haut du pignon est. Ce vénérable collège a donc 110 ans. Il a été rénové lors de la construction des halles.
Lu dans le guide "Bon pied, bon oeil" :
"Quartier en plein développement au début du siècle. La population réclame une école pour ses enfants.
Le bâtiment est composé de deux corps symétriques (conçus pour séparer les filles et les garçons) qui se rejoignent en un pignon central à redents sommé d'un clocher. La couleur jaune du calcaire rappelle la fonction civique du lieu et renvoie à la pierre d'Hauterive utilisée pour les édifices éminents de la ville."
Façade sud photographiée le 22 mars 2016
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.