Trolleybus Saurer normalisé 1950

Trolleybus Saurer normalisé 1950

10 février 1978
André Knoerr
Philippe Jeanmaire

Cette série n'a pas subit de grandes transformations, si ce n'est le changement de couleurs en 1958. En 1962 est introduit le service à un seul agent est introduit et les postes de receveurs furent supprimés au fil du temps. Une plate-forme centrale fut également créée suite au retraits de certains sièges.

Sur la ligne 6 fut prévu l'introduction du "Self service" et, prioritairement, ces véhicules furent équipés, entre 1970 et 1971 de portes automatiques commandées par les usagers.

Dans le milieu des années 1970, certains véhicules reçurent la livrée orange UST avec une simple bande blanche située au-dessous des fenêtres

  • Année de mise en service : 1950-1951
  • Mise hors service : 1964-1974
  • Numérotation d'origine CGTE : 20 à 34 - Livrée : Vert et ivoire
  • Numérotation CGTE dès 1958 : 821 à 835 - Livrée : Rouge coq-de-roche et ivoire
  • Construction mécanique (châssis) : Adolf Saurer SA (Saurer) à Arbon
  • Construction électrique : Société anonyme des ateliers de Sécheron (SAAS) à Genève
  • Construction carrosserie : Hess SA à Bellach
  • Longueur : 11 250 mm
  • Largeur : 2 400 mm
  • Hauteur : 2 840 mm
  • Poids à vide : 9,2 t
  • Empattement : 5 400 mm
  • Puissance : 130 CV
  • Rapport d'engrenage : 1:10,5
  • Vitesse maximum : 45 km/h
  • Capacité : 99 places (25 assises / 74 debouts)
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Philippe Jeanmaire
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7 février 2015
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