Chambre Bloc système
Chambre Bloc système
En 1894, lorsque Léon Gaumont, alors âgé de 31 ans, prend les rênes du Comptoir Général de la Photographie, ne se doute pas qu'il va donner naissance à la seule entreprise au monde qui soit aujourd'hui aussi ancienne que le cinéma. La société commercialise alors du matériel optique et photographique. Passionné par les travaux d'Edison et des frères Lumière, Léon Gaumont croit à l'avenir du cinématographe et décide de fabriquer des appareils de projection dès 1900. Le développement de l'entreprise est tel que vers 1906, sa transformation en Société Anonyme est nécessaire. Les petits ateliers deviendront de vastes usines employant plus de 1500 ouvriers en 1930. A partir de cette date, Léon Gaumont cessera la fabrication des appareils photographiques pour s'orienter uniquement vers le cinéma. Deux familles d'appareils photographique représentent les fleurons de la production Gaumont, les Spidos et les Block-notes.
Chambre Bloc-système, vers 1900, en acajou verni de marque Gaumont 57 rue Saint Roch Paris. Objectif Krauss anastigmat Zeiss 12,5 de f224mm monté sur obturateur métallique pneumatique Decaux. Soufflet en cuir de couleur orange, format 9x12cm.
Collection JM
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.