Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Souvenir de M. Denis Darbellay Fully

Souvenir de M. Denis Darbellay Fully

19 mai 1979
Patrick Darbellay

Denis Darbellay nous quitte le 19 mai 1979

Une foule d'amis et de connaissances accompagnait, ce jour là Denis Darbellay, dans un ultime aurevoir.

Une figure bien sympathique toujours souriante est partie, figure que chacun appréciait rencontrer et auprès de laquelle il était agréable de travailler.

Denis Darbellay est né à Riddes où il a passé sa jeunesse et fondé sa famille avant d'ouvrir une entreprise de plâtrier peintre à Fully en 1934. Sept fils et une fille ont agrandis son foyer et cette grande famille n'a pas empêcher Denis d'apporter son aide et ses conaissances à toutes les sociétés qui lui demandaient son appui.

Tout d'abord gymnaste jusqu'au fond de son coeur. il a donné 50 ans à ce sport en occupant toujours les premières places. Membre fondateur des Amis-gyms de Fully, des sections de pupilles et pupillettes , moniteur dans les 3 sous-sections après l'avoir été à Riddes Denis Darbellay gravissait les échelons cantonaux : 12 ans chef technique des pupilles à la commission de jeunesse, puis six ans au comité cantonal avec la fonction de vice président. La gym-homme plus récemment , l'accaparait à son tour.

Mais cette activité, pourtant débordante, laissait encore à Denis le temps de s'occuper de son Association Valaisanne des maîtres plâtriers-peintres et de sa section de Martigny où il a été 30 ans président.

Denis Darbellay, gymnaste, moniteur, administrateur, patron, est encore l'animateur et le metteur en scène de nombreuses soirée et sociétés. La chorégraphie était son fort et les groupes folkloriques Li Rondénia de Fully et les Bedjuids d'Isérables s'en souviendront encore longtemps et pourront danser à sa gloire.

Partout Denis Darbellay a marqué par son passage, passage qui durait car chacun voulait le garder le plus possible.

Ces passages ont tous été couronnés par titre de membre d'honneur que se soit de l'Association contonale valaisanne de gymnastique, aux "Amis-Gyms", à l'Association des plâtriers, au groupe folklorique, mais Denis continuait à apporter ses connaissances. Ne se préparait-il pas à recevoir en automne 1979 les vétérans valaisans à Fully.

Vie bien remplie que celle de Denis Darbellay. Chez lui, la souffrance a aussi pris une grande place, mais cet homme, entraîné à l'effort, ne laissait jamais percevoir le moindre ennui. Digne et conscient de son devoir, il continuait.

Aujourd'hui, Denis Darbellay n'est plus mais les nombeux témoignages marqueront encore longtemps, telle cette channe de la commune de Fully, offerte par son président, feu Henri Carron, en 1945 déjà : " Au moniteur Denis Darbellay, en reconnaissance pour le développement physique apporté dans la commune par votre activité bienfaisante et désintéressée."

N'y a-t-il pas là le plus bel hommage de l'autorité à un homme alors à la fleur de l'âge et qui s'est donné pour la jeunesse.

Une page se tourne. Nous garderons de Denis Darbellay un souvenir riche pour avoir bénéficé longtemps de son expérience.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,101
4,904
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.