Edmond Delacoste
M. le Conseiller d'État Edmond Delacoste est décédé le 5 novembre 1927, à Monthey à l'âge de 73 ans. Il était le fils d'Adrien et le petit fils de François Delacoste.
La famille Delacoste en 1927 !
- Son fils Paul Delacoste et ses filles Germaine et Suzanne
- Mme et M Pierre Bioley-Delacoste et leurs enfants, Georges, Édith, André et Jacqueline
- M. et Mme Armand Delacoste et leurs enfants, Delphine, Suzanne, Simone et Renée
- Melle Marie Delacoste
- M. et Mme Maurice Delacoste et leur fils André
- Mme et M. le Dr. Marc Gillioz-Delacoste
- Melle Berthe Delacoste
- M. et Mme Adolphe Delacoste et leurs enfants, à Alger
- Mme Henri Delacoste, et ses enfant et petits-enfants à Oran.
Biographie:
Rappelons que M. Edmond Delacoste, géomètre, né en 1854 à Monthey, avait été élu député libéral en 1895 et en 1904, il a été nommé au comité central de la Fédération romande des Secours mutuels et sera président en 1905. Il était également membre du Conseil du premier arrondissement des CFF à Lausanne.
Il était également président de la Commune de Monthey Il sera nommé Conseiller d'État le 24 novembre 1916 en remplacement de M. Arthur Couchepin. Il a tout d'abord était responsable du Département de Justice et Police puis des Travaux publics.
Le Journal de Genève du 8 novembre 1927 écrit : "D'un commerce agréable et d'une parfaite loyauté, M. Delacoste laisse le souvenir d'un magistrat intègre, capable et consciencieux. Il avait commandé le bataillon 12".
- La famille de Paul (1879? - 1952)
marié à Yvonne Couty décédée en 1926.
Avec sa fille Suzanne (1913-1963), écrivain (
Voir son groupe), prix de la prose française et des jeux Floraux en 1949 décernés par l'Académie Rhodanienne.
- Maurice Delacoste a également été président de la commune de Monthey de 1930 à 1964, député au Grand Conseil et président du parti radical valaisan.
Il décède le 27 novembre 1967 à l'âge de 77 ans.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.