Edmond Delacoste
M. le Conseiller d'État Edmond Delacoste est décédé le 5 novembre 1927, à Monthey à l'âge de 73 ans. Il était le fils d'Adrien et le petit fils de François Delacoste.
La famille Delacoste en 1927 !
- Son fils Paul Delacoste et ses filles Germaine et Suzanne
- Mme et M Pierre Bioley-Delacoste et leurs enfants, Georges, Édith, André et Jacqueline
- M. et Mme Armand Delacoste et leurs enfants, Delphine, Suzanne, Simone et Renée
- Melle Marie Delacoste
- M. et Mme Maurice Delacoste et leur fils André
- Mme et M. le Dr. Marc Gillioz-Delacoste
- Melle Berthe Delacoste
- M. et Mme Adolphe Delacoste et leurs enfants, à Alger
- Mme Henri Delacoste, et ses enfant et petits-enfants à Oran.
Biographie:
Rappelons que M. Edmond Delacoste, géomètre, né en 1854 à Monthey, avait été élu député libéral en 1895 et en 1904, il a été nommé au comité central de la Fédération romande des Secours mutuels et sera président en 1905. Il était également membre du Conseil du premier arrondissement des CFF à Lausanne.
Il était également président de la Commune de Monthey Il sera nommé Conseiller d'État le 24 novembre 1916 en remplacement de M. Arthur Couchepin. Il a tout d'abord était responsable du Département de Justice et Police puis des Travaux publics.
Le Journal de Genève du 8 novembre 1927 écrit : "D'un commerce agréable et d'une parfaite loyauté, M. Delacoste laisse le souvenir d'un magistrat intègre, capable et consciencieux. Il avait commandé le bataillon 12".
- La famille de Paul (1879? - 1952)
marié à Yvonne Couty décédée en 1926.
Avec sa fille Suzanne (1913-1963), écrivain (
Voir son groupe), prix de la prose française et des jeux Floraux en 1949 décernés par l'Académie Rhodanienne.
- Maurice Delacoste a également été président de la commune de Monthey de 1930 à 1964, député au Grand Conseil et président du parti radical valaisan.
Il décède le 27 novembre 1967 à l'âge de 77 ans.
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.