Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne  Cathédrale Notre-Dame

Lausanne Cathédrale Notre-Dame

1 décembre 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

"La construction de la rose de la cathédrale de Lausanne a été initiée vers 1205 jusque avant 1232.

Deux éléments déterminent la création de son concepteur. Il s'agit d'une part de l'influence artistique de la fin de l'Antiquité, transmises à travers des oeuvres carolingiennes et sensibles au niveau de l'iconographie et de la forme. D'autre part, il est question d'une influence stylistique franco-flamande.

Des figures géométriques...

Le parti pris d'insérer cette représentation du monde dans des figures géométriques vient de l'influence exercée par les ouvrages encyclopédique largement répandus à l'époque et qui donnent une image du monde et des différentes représentations de la cosmologie médiévale selon des figures géométriques dont le cercle est le principal élément. (Voir les exemples ci-dessous)
C'est probablement dans ces aspects de construction géométrique et symbolique des images conceptuelles que réside l'intérêt que leur portait les bâtisseurs.

...sans sujet religieux

Le thème principal de l'image du monde qu'illustre cette rose a rarement été aussi développé qu'à Lausanne, et il était également exceptionnel que des compositions de ce type renoncent à tout sujet religieux ou moral, comme les vertus ou les tempéraments."

Texte tiré de Wikipédia

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,179
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.