La place du Saloz
La place du Saloz
En-dessous de la route qui, dans la châtaigneraie, mène vers Euloz et les Hauts de Fully et au bord du torrent du même nom, cette place était celle où avait lieu dit-on le commerce du sel. Elle devait correspondre à un carrefour. Le sentier qui traversait le torrent un peu plus haut, en passant devant la Croix du Saloz bute maintenant contre la digue et est coupée par la route.
La place était sur un simple espace de terre battue, retenu par un muret de pierre sèche dont j'ignore l'origine et l'utilisation. Le muret se voir encore (au centre de l'image), une petite citerne se trouve en-dessous, dans la forêt sont aussi disséminés diverses constructions de pierre sèche ; peut-être des enclos ou des chemins.
Le sentier qui monte du village de La Fontaine pour aboutir à cette place, à travers les chataigners est encore empierré par endroit. Il se poursuit, après la Croix du Saloz, par un raidillon - qui lui est encore bien empierré - conduisant directement vers les Hauts de Fully. Une autre voie, disparue à cet endroit, partait horizontalement vers Tassony.
On m'a dit que ces 2 anneaux celés dans un roc, servaient à attacher les mulets, mais il s'agit peut-être d'autre chose, car il y a une croix gravée cachée sous la mousse.
* Merci à ceux qui ont travaillé sur cette route et la digue pour avoir préservé ce détail, ainsi que l'ancien soubassement de la croix, et gardés ceux-ci proche de leur lieu originel.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.