Le Landeron - Confrérie de Saint-Sébastien

Le Landeron - Confrérie de Saint-Sébastien

1 janvier 1930
Fonds famille Frochaux
Pierrette Frochaux-Chevrot

Les membres (masculins de 9 familles bourgeoises du Landeron) de la confrérie de Saint-Sébastien partant accompagnés de leurs épouses pour la première messe de l'un des leurs, le père François-Joseph (Louis).
Au premier plan, Casimir et Placide Frochaux, frères, suivis de Madeleine et Alexandre Gicot. Les autres personnes ne sont pas reconnaissables.

Confréries des saints Fabien et Sébastien, et de Saint-Antoine. Au milieu des bouleversements que l'histoire du monde entraîne avec elle, il est bon de constater la survivance de coutumes et de traditions que les temps révolus nous ont légués. Nos coutumes locales sont aussi vivaces aujourd'hui qu'il y a quelques siècles; à les vivre, on respire comme un parfum qui vient du fond des âges.
Les deux confréries du Landeron ont su garder ce cachet vieillot qui fait leur charme et qui est une caractéristique de l'ancien bourg.

Dès 1357, une confrérie du Saint-Esprit existait au Landeron. Elle y possédait un hôpital. On retrouve dans cette association de charité les noms qui figureront plus tard dans les registres de nos confréries actuelles.

Gaston Bourgoin / Rémy Muriset

La rencontre annuelle de la Confrérie des "Bastiens" (St-Fabien et Sébastien) a toujours lieu le dimanche qui marque ou qui suit la Saint-Sébastien (20 janvier).

Historique de la confrérie sous : http://www.bastiens.ch/

La rencontre annuelle de la Confrérie des "Antoines" a toujours lieu le dimanche précédant le 20 janvier.

Historique de la confrérie sous : http://www.saint-antoine.ch

Source :

http://www.lelanderon.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!