Enjeu pédagogique du groupe "Le monde d'Odette"

14 août 2014
notrehistoire
David

Avec cette situation d'apprentissage du « monde d'Odette », le travail consiste à résoudre une enquête dans une famille fictive. Les élèves sont amenés à découvrir progressivement Odette, une arrière-arrière-grand-mère, auteure d'un récit de vie, à travers un témoignage oral et des photos de famille. Par cette enquête, ils découvrent le contexte social et le mode de vie en cours durant la jeunesse d'Odette.

Plusieurs thèmes sont en jeu par ce travail :

  • La notion de durée par quelques événements marquants du XXe siècle en lien avec la vie quotidienne d'Odette dans son village ;
  • la succession de générations : ici, quatre générations, allant de l'arrière-arrière-grand-mère à son arrière-arrière-petite-fille ;
  • la simultanéité dans les âges de la lignée féminine : ici, en 2013, 93 ans / 73 ans / 53 ans / 33 ans / 7 ans ;
  • la période « enfance » de la lignée féminine : ici, 1920 / 1940 / 1960 / 1980 / 2006
  • l'évocation de deux périodes : ici, celle de l'arrière-arrière-grand-mère (début du XXe siècle) et celle de son arrière-arrière-petite-fille (début du XXIe siècle).
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
David
736 contributions
23 avril 2020
1,296 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009

Galeries: