Figurants du festival "La Grande Coraule" à Broc en 1947
Figurants du festival "La Grande Coraule" à Broc en 1947
Extrait d'un article parut dans la Gazette de Lausanne le 3 mai 1947.
... le festival "la Grande Coraule" joué à l'occasion de la Fête des Musiques, sera répété les 11, 15, 18 et 24 mai en soirée (20 h), et les 15, 18 et 25 mai, en matinée. Comme toutes les fêtes de ce genre organisées en Gruyère, le festival de Broc - de par l'enthousiasme des exécutants et de par le souci des dirigeants de ne pas faillir à la tradition - sera une réussite. Tous s'ingénient pour que cette manifestation musicale et nouvelle en son genre fasse honneur à son auteur, Monsieur Georges Aeby, compositeur de talent qui a écrit un vaste poème pour choeurs et fanfare. Aucune musique d'accompagnement lassante composée essentiellement de cuivres et de saxos n'est à craindre.
L'auteur de la musique recourt à de nombreuses combinaisons d'instruments. A aucun moment, au cours de six tableaux qui composent ce jeu populaire gruérien, les accompagnements des choeurs et de très rares solistes n'écrasent ou ne forcent les chanteurs. Le metteur en scène Jo Baeriswyl dont le don connu de metteur en scène a réussi, grâce à son sens de la mélodie et du rythme, a créer un spectacle où la musique garde tous ces droits.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.