Profil en vedette: découvrez les documents sélectionnés et commentés par nos membres!
Le recteur et les chiens de l'Hospice
Le recteur et les chiens de l'Hospice
L'Hospice du Petit-Saint-Bernard fut fondé au XIe siècle par saint Bernard dit de Menthon. Il est situé à 2'188 m sur le col alpin du même nom qui relie la Savoie (France) et le Val d'Aoste (Italie).
La vocation de cette construction était alors d'assurer la sécurité des pèlerins et des marchands en ce lieu soumis aux intempéries et au brigandage. Au cours de son histoire, il a été de nombreuses fois victimes de dégradations dues aux guerres et aux incendies. Laissé à l'abandon depuis la Seconde Guerre mondiale, il a été rénové et est, aujourd'hui, de nouveau ouvert au public.
Les chiens de l'Hospice, auxiliaires précieux des religieux, les accompagnaient dans leurs tournées sur la montagne, aux secours des voyageurs.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
https://notrehistoire.ch/entries/Xb1BoJvjYkz
5 mars 2013
Tous droits réservés
643 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
2 galeries
Déjà 6,215 documents associés à 1930 - 1939
Galeries:
113,153
7,178
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.