Le buste-reliquaire de saint-Bernard
Le buste-reliquaire de saint-Bernard
Le buste-reliquaire est la première représentation connue de saint-Bernard.
Il est montré à mi-corps, vêtu d'une aube et d'une dalmatique, tenant un évangéliaire entre ses mains, dans sa fonction d'archidiacre, chargé de l'enseignement des clercs (membre du clergé mais pas forcément prêtre). Sur le plat d'évangéliaire est appliqué une crucifixion, avec un Christ à "trois clous". Le reliquaire est constitué d'une âme de bois revêtue en partie de lames d'argent. Le visage, la tonsure et les mains sont polychromés, alors que la barbe, la moustache et la chevelure sont en argent doré. Les orfrois du vêtement, ainsi que l'encadrement de l'évangéliaire, sont constitués de bandes de cuivre filigranées serties de cabochons. Au dos se trouve une porte permettant l'accès aux reliques. Une inscription fut gravée lors d'une restauration entre 1611 et 1644 : Sancte Bernarde, ora pro nobis. Hoc opus restaurari curavit reverendus dominus Rolandus Viotus prepositus Montis et Columnae lovis. Les reliques enfermées dans le buste sont, entre autres, un fragment du crâne et la phalange d'un doigt du saint.
© Daniel Thurre - L'Hospice du Grand-St-Bernard, son église, son trésor Société d'Histoire de l'Art en Suisse, Berne 1994
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.