Stéphane Hessel
Stéphane Hessel
En 1963 les Rencontres Internationales de Genève ont pour thème "Dialogue ou violence ?". Le 10 septembre, Stéphane Hessel, alors directeur de la Coopération avec la Communauté et l'Etranger de l'Education nationale française, prononce une conférence intitulée "Les nouvelles bases d'une solidarité".
Au lendemain de la décolonisation française, il est temps de tisser de nouveaux liens entre ex-colonisateurs et ex-colonisés. Stéphane Hessel rêve de dialogue et de coopération, afin de permettre une économie globale intelligemment planifiée, dans laquelle chaque partie trouverait son épanouissement. Le but étant de rompre "la loi tragique selon laquelle entre pauvres et nantis, (...), l'écart des niveaux de vie ne cesse de croître".
Presque cinquante ans plus tard que reste-t-il de son rêve? Un mot, global, auquel on a malheureusement accolé le suffixe de "isation" pour le malheur des plus pauvres.
(Source photo : TSR 1978)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.