Mariage à Assise
18 mars 1978
album Mery Giorla et Léon Monnier
Christiane Santoro, Sierre par Pierre-Marie Epiney
Mariage à Assise
18 mars 1978
album Mery Giorla et Léon Monnier
Christiane Santoro, Sierre par Pierre-Marie Epiney
Le mariage de Christiane Monnier (*1949) a eu lieu dans la crypte de la basilique Saint François à Assise. Son mari Antonio Santoro (* 1950) est issu de Lecce città. Christiane et son mari se sont rencontrés à l’université de Perugia, Umbria.
Deux anecdotes au sujet du mariage
- La veille du mariage, le 17 mars 1978, le chef de la démocratie italienne Aldo Moro avait été kidnappé. Christiane reçoit un téléphone de Pierre Melly, transporteur responsable de l’Oiseau bleu, qui lui annonce le risque de ne pas pouvoir passer la frontière en raison de cet enlèvement. Fort heureusement, le car transportant les invités au mariage n’a pas été retenu et le mariage a été célébré comme prévu à la Basilique.
- En préparant le mariage, le couple avait demandé que les Petits Chanteurs d’Assise animent la célébration. Ce qui fut fait. Elle avait proposé qu’ils chantent l’Ave Maria de Schubert. Le prêtre avait refusé prétextant que le compositeur était athée. C'est celui de Charles Gounod qui a été chanté.
https://notrehistoire.ch/entries/ZnYJKG3yBok
27 mai 2021
Tous droits réservés
158 vues
4 likes
0 favori
4 commentaires
3 galeries
Déjà 6,354 documents associés à 1970 - 1979
Galeries:
113,051
7,162
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, intéressante histoire dans l'ensemble avec malheureusement quelques points déplaisants, dont l'un est une fois de plus l'exclusion d'une personne (ici exemple Schubert) qu'elle soit morte ou vivante, ceci par des gens croyants en l'amour du ( d'un ) créateur ! Comportement qui pourtant va à l'encontre de l'amour universel, et comportement lequel est souvent la cause même pour que de nombreux personnes déçues se désinscrivent des églises une fois majeures et vaccinés. Heureusement il y a cette jolie image du couple pour revenir à l'amour !
"On a reproché aux romantiques d’ériger l’art en sacerdoce, de faire de l’artiste un prêtre… en dehors de la religion chrétienne. Particulièrement en France où la Révolution précède la période romantique et avait préparé le terrain à une attitude de manque de confiance en l’Eglise: imaginez ne plus compter les années à partir de Jésus-Christ!
La Vienne de Schubert est catholique, et l’éloignement du compositeur de l’institution ecclésiale a trop souvent laissé croire qu’il avait résolument mis de côté sa propre foi…" source : eren.ch/neuchatel/2016/09/12/s...
Merci à vous cher Pierre-Marie Epiney pour ce lien très intéressant !
Histoire bien émouvante que celle du mariage de Christiane! Enfin tout est bien qui finit bien. Merci du partage cher Pierre-Marie.