Pour la Grèce 2 avril 1943
Pour la Grèce 2 avril 1943
Carte postale faite pour une collecte en faveur de la Grèce. Selon les journaux de 1943, une partie de la collecte de la Fête nationale 1942 a été attribuée à la Croix-Rouge suisse pour son action en faveur de l’enfance grecque. Selon L’Express du 28 janvier 1943 : « La section neuchâteloise avait reçu en effet jusqu'au 20 Janvier, 598 inscriptions pour les parrainages et une somme de 8 667.06 fr. provenant de dons Individuels. Ces résultats sont très satisfaisants et le Secours aux enfants, de notre canton, en exprime sa vive reconnaissance à la population. Il rappelle que la souscription reste ouverte en faveur des enfants grecs et il invite chacun à y participer, soit par une obole, soit par un parrainage. »
L’Impartial du 7 septembre 1943, nous apprend que la Croix-Rouge suisse a ouvert, à début avril 1943, une seconde crèche en Thessalonique après une première en mars. Dans la suite de l’article un appel au parrainage est lancé : « En souscrivant une part (10 ct) à la collecte du Sou hebdomadaire, en assumant un parrainage (fr. 10.— par mois), vous permettrez à la Croix-Rouge suisse de poursuivre son activité en Grèce. Pour tous renseignements, s'adresser à C. R. S. Secours aux enfants, Mme René Ruchti, Grenier 30 bis, La Chaux-de-Fonds. »
Cette carte postale fait certainement partie de cet élan de solidarité avec l’enfance grecque en souffrance.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.