Pour la Grèce 2 avril 1943
Pour la Grèce 2 avril 1943
Carte postale faite pour une collecte en faveur de la Grèce. Selon les journaux de 1943, une partie de la collecte de la Fête nationale 1942 a été attribuée à la Croix-Rouge suisse pour son action en faveur de l’enfance grecque. Selon L’Express du 28 janvier 1943 : « La section neuchâteloise avait reçu en effet jusqu'au 20 Janvier, 598 inscriptions pour les parrainages et une somme de 8 667.06 fr. provenant de dons Individuels. Ces résultats sont très satisfaisants et le Secours aux enfants, de notre canton, en exprime sa vive reconnaissance à la population. Il rappelle que la souscription reste ouverte en faveur des enfants grecs et il invite chacun à y participer, soit par une obole, soit par un parrainage. »
L’Impartial du 7 septembre 1943, nous apprend que la Croix-Rouge suisse a ouvert, à début avril 1943, une seconde crèche en Thessalonique après une première en mars. Dans la suite de l’article un appel au parrainage est lancé : « En souscrivant une part (10 ct) à la collecte du Sou hebdomadaire, en assumant un parrainage (fr. 10.— par mois), vous permettrez à la Croix-Rouge suisse de poursuivre son activité en Grèce. Pour tous renseignements, s'adresser à C. R. S. Secours aux enfants, Mme René Ruchti, Grenier 30 bis, La Chaux-de-Fonds. »
Cette carte postale fait certainement partie de cet élan de solidarité avec l’enfance grecque en souffrance.
Mémoire(s) de Sainte-Croix
Les archives de la RTS font halte à Sainte-Croix le samedi 10 mai pour une projection publique. Participez à l'événement pour redécouvrir les temps fort de la commune et passez au stand de notreHistoire.ch!