L'arrestation du Major Davel
L'arrestation du Major Davel
Le 31 mars 1723 en l'absence des baillis bernois qui gouverne le Pays de Vaud, le major Davel entre à Lausanne accompagné de 500 militaires. Davel présente au Conseil des Deux Cents (le législatif municipal) un manifeste qui expose son projet de libérer le Pays de Vaud. Il dénonce les baillis, qui sont à ses yeux aussi vénaux qu’incompétents.
Le Conseil des Deux Cents fait mine de s'intéresser au plan de Davel afin de gagner du temps. Les velléités de révolte du militaire sont transmises à Berne. Les officiers qui l'avaient d'abord soutenu lui tournent le dos. Et finalement Abraham Davel est arrêté.
La TSR propose en 1970 une mise en scène du récit de l'arrestation du Major Davel dans cet extrait d'une émission intitulée Vie et mort du Major Davel dont l'intégrale est accessible sur le site des archives de la RTS.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.