Le saint de Fribourg
Le saint de Fribourg
Tout le monde le sait: la ville de saint Nicolas, c'est Fribourg! La cathédrale lui est consacrée et, une fois l'an, un cortège descend du Collège Saint-Michel pour rejoindre la place de la Grenette où saint Nicolas, joué par un collégien, prononce un discours agrémenté de commentaires sur l'actualité locale.
Cette manifestation, qui fête cette année son centenaire, a toujours attiré une foule nombreuse le 1er samedi de décembre. Ah! l'attente du cortège dans le froid, l'espoir d'attraper un biscôme lancé par saint Nicolas, le goût du thé à la cannelle vendu sur le marché devant la cathédrale… Ou serait-ce du vin chaud, qui égaie doucement les gosiers et les coeurs, servi par la sémillante Arlette Zola au café des Arcades?
Le son de ce document est perdu. Le commentaire a certainement été fait en direct, lors de la diffusion du sujet.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.