Les Trudi
Les Trudi
"Les bonnes, ça n'existe plus. Ou à des tarifs inaccessibles à des ménages moyens. Il reste heureusement aux familles romandes la ressource des Trudi".
Les "Trudi", ce sont les jeunes filles au pair alémaniques, qui viennent passer une année en Suisse romande. En 1967, l'émission Madame TV propose un reportage sur cette tradition très ancrée. L'année chez les Welches marque le passage entre le monde de l'adolescence et l'âge adulte. La jeune fille apprend le français, mais également et peut-être surtout la tenue du ménage, la cuisine, les soins aux enfants, tout ce qui fera d'elle une épouse et une mère de famille accomplie.
Le reportage dresse un portrait plutôt idyllique des relations entre les "Trudi" et leurs patrons. La journaliste fait tout au plus mention des possibles velléités d'exploitation de certaines familles, ainsi que des dangers représentés par des fils ou maîtres de maison au tempérament trop ardent.
Journaliste: Yette Perrin
Réalisateur: Jean Bovon
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.