Thierrens Eglise St. Martin
Thierrens Eglise St. Martin
Le temple et la cure du village de Thierrens sont inscrits comme bien culturels d'importance régionale dans la liste cantonale dressée en 2009
"En juillet 1998, les travaux de réfection de l'église, entrepris pour commencer sur la seule façade sud, ont fait apparaître rapidement une grande richesse d'informations archéologiques propres à offrir une meilleure compréhension de la longue histoire de cet édifice. Le Service des bâtiments de l'Etat (Monuments historiques) a donc mandaté l'Atelier d'archéologie médiévale de Moudon afin de procéder à une analyse des éléments dégagés. Le travail a été effectué sur place en juillet 1998 par les auteurs du présent rapport et Franz Wadsack pour le dessin. La fragmentation du travail de restauration donne naturellement un caractère provisoire à nos résultats, qui devront être complétés au gré du dégagement des autres façades et d'éventuelles interventions à l'intérieur. Néanmoins, il nous a paru judicieux de présenter à ce stade déjà un rapport, d'abord parce que la complexité des résultats le justifie et ensuite pour exposer ainsi une problématique archéologique qui pourrait être intégrée à l'ensemble de la démarche de restauration. Etat des connaissances historiques Les présomptions sur l'ancienneté de l'église de Thierrens découlent de sa mention au milieu du XIIe siècle déjà : vers 1150 en effet, l'évêque de Lausanne Amédée d'Hauterives cède au prieuré augustin de Saint-Maire à Lausanne le droit de patronage sur l'église de Thierrens, qui devait donc déjà exister et constituer un revenu curial bien réel. A cela s'ajoute un vocable qui rappelle un des saints les plus anciennement vénérés en Occident : saint Martin. Quant au village, il semble apparaître dans les documents dès les premières années du XIe siècle déjà (in curte Teoderinco, 1004-1007). Le nom même de Thierrens, sous réserve des incertitudes de la science toponymique, pourrait être d' origine germanique et ainsi témoigner des origines du village non point dans l' Antiquité mais au haut Moyen Age. Cette hypothèse semble corroborée par l'absence de vestiges gallo-romains dans les environs et surtout par la découverte d'un cimetière du haut Moyen Age, à un kilomètre et demi au nord de l'église. A l'instar de nombreuses petites églises de notre canton, l'église de Thierrens a fait l'objet d'une première investigation archéologique vers le début de notre siècle, à l'époque de l'archéologue cantonal Albert Naef. Entre 1899 et 1903 (année d'achèvement de la restauration), celui-ci a pu établir que l'église actuelle était le résultat de plusieurs phases de transformation, pour l'explication desquelles il ne semble pas être allé beaucoup plus loin que la mise en évidence de l'abside de l'église romane. Les épaulements de l'ancienne nef romane, marquant le départ de cette abside, sont d'ailleurs parfaitement conservés dans la maçonnerie du choeur gothique. A en croire la maigre documentation laissée, Naef a fouillé seulement le choeur, sur une faible profondeur, afin de trouver le plan exact de l'abside qu'il cherchait et dont il a fait marquer le tracé sur le revêtement du sol.
C'est donc sur la base de ces connaissances préliminaires que nous avons abordé le site. Mais nous avons pu rapidement constater que l'église romane n'en est pas le vestige d'occupation le plus ancien. "
Voir: http://www.thierrens.ch/net/Net_thierrens.asp?sty=&NoOFS=5689&NumStr=20.10.30
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.