L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Finhaut, le hameau de Gietroz

Finhaut, le hameau de Gietroz

1 janvier 1903
Jullien Frères, Photographes éditeurs, Genève
Albin Salamin

Juste au-dessus du village de Châtelard, se trouve un petit hameau de vacances. Longtemps, il s'est trouvé un Grand Hôtel, probablement au service des touristes* venant de Chamonix pour visiter le Vallon de Barberine ou pour se rendre dans la vallée du Rhône. Un itinéraire connu au 19ème, consistait à relier la Vallée du Rhône à Chamonix en passant par Salvan, Finhaut, le col de Balme.

Depuis Châtelard, il y a une petite route menant au hameau mais après la construction du Barrage de Barberine, les touristes pouvaient également emprunter le funiculaire reliant Châtelard à Barberine/Emosson.

Sur cette photo nous pouvons distinguer l'Hôtel Terminus, un des deux hôtels, l'autre étant l'Eden. Dans les années 60, ces Hôtels ont été transformés en colonies de vacances. (Deux années, j'ai passé mes vacances d'été à la colonie Eden vers 1960).

A l'arrière plan, les Aiguilles rouges et sur la gauche le Mont Blanc.

L'Hôtel Terminus, de nos jours, photo prise depuis le funiculaire. Nous distinguons la conduite forcée du barrage d'Émosson. Au loin, l'ancien hôtel Eden:

Le 24 Juillet 2015

Une autre vue:

* Dans la région, un autre hôtel était très fréquenté par les voyageurs venant de la vallée de Chamonix pour se rendre à Martigny ou pour les voyageurs effectuant le trajet inverse, c'était l'hôtel de Tête-Noire sur la route vers Trient.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,412 contributions
15 avril 2016
3,251 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries