William Aguet
William Aguet
Pas facile pour René Dovaz, ancien directeur de Radio-Genève, de dresser le portrait d'un écrivain tel que William Aguet.
Né à Paris en 1892, William Aguet est d'abord comédien, crée des décors et joue notamment au Théâtre de l'Atelier dans la troupe de Charles Dullin. La mobilisation de 1939 le ramène en Suisse et il écrit de nombreuses pièces, dont une centaine seront diffusées sur les ondes. Sa carrière ne se résume donc pas à ce medium, même si René Dovaz le décrit comme l'un des meilleurs auteurs qui su explorer les possibilités et les ressources de l'art radiophonique. William Aguet décède le 30 octobre 1965 à Lausanne. Son feuilleton Les Aventures d'Eustache et du bourdon Bzzz est considéré comme l'un des sommets du genre.
Selon le script, sujet à l'origine commenté en cabine par Georges Hardy.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.