Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Eglise Libre de Morges

Eglise Libre de Morges

Perrochet, collection Pierre A. Chappuis
Philippe Chappuis

En 1845, Jean Louis Chappuis 1812-1877, le grand père de Pierre Auguste Chappuis, était pasteur à Morges et il fit partie des pasteurs dissidents, qui refusèrent les nouvelles directives radicales concernant le status de l'Eglise Nationale.

Les premiers cultes de l'Eglise Libre se passaient à la rue de la Gare 17, dans des locaux jusque là utilisés par l'Eglise catholique. L'Eglise Libre des Charpentiers à Morges fut constituée en 1849. La nouvelle constitution de 1861 autorisant la liberté des cultes, une église est construite, par l'entremise d'une société immobilière financée par les fidèles, sur des plans de l'architecte morgien John-Henry Foretay et fut inaugurée en 1862, rue des Charpentiers 11. Elle est mise ici dans la généalogie de Pierre Auguste Chappuis car sa famille et ses ancêtres ont appartenu et pris part à cette mouvance libriste, tout comme la famille de son épouse Suzanne née Jaques-Chollet. A la mort de cette dernière en 1972 ( la fusion avec l'Eglise Nationale date de 1966) , le culte de son enterrement a encore eu lieu aux Charpentiers avec le Pasteur Paul Vouga, pasteur attaché à l'Eglise Nationale avant la fusion.

Pour plus de renseignements sur la construction, dans la Ville de Morges, tome V de la collection des Monumants d'Art et d'Histoire du Canton de Vaud de Paul Bisseger, p.152.

Carte postale (en faveur des fonds de réparation, Editon Perrochet &Phototypie Lausanne, fait partie de la collection de Pierre Auguste Chappuis)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,327
6,487
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.