Poudrerie d'Aubonne
Poudrerie d'Aubonne
Poudrerie d'Aubonne
La poudrerie d' Aubonne a été créée en 1853 sur 80'000 m2 dans le vallon de La Vaux en replacement de l'ancienne poudrerie d' Echandens, jugée trop dangereuse pour y fabriquer de la poudre noire. Elle avait été transférée de l'ancienne l'Intendance du matériel de guerre (IMG) à la SM Entreprise suisse de munitions, dans le cadre de la réforme « DMF 95 ».
La production annuelle avoisine les 65 tonnes
. La plupart des bâtiments et des installations sont encore dans leur état d'origine et le canal artificiel, dérivé de l' Aubonne, fait toujours tourner les roues à eau des différents ateliers. Poudre de tir, monde minier où feux d'artifice, cet explosif est fabriqué à partir de salpêtre, de soufre et de charbon de bois, (généralement fait avec du bois d'aulne glutineux et sa fabrication se déroule comme autrefois. L'aulne glutineux, l'aulne noir, l'aulne poisseux sont parfois appelés verne ou vergne.
La poudrerie a été fermée le 4 juillet 1996
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.