C'est la guerre...
C'est la guerre...
Carte postale donnée en 1994 par ma tante Carlotte Du Pasquier-Archinard.
Paul et Pauline Guillard écrivent à leur fille Laurianne Lina Archinard-Guillard.
Paul a 82 ans, sa femme 62…
Ils vivent à Annemasse et la guerre va les séparer de leur fille et sa famille qui vivent à Genève. C’est le début de la guerre 1939-1945. Mon père, Albert, et Charles, son frère, sont mobilisés en France… Leurs grand-parents sont probablement allés à Genève, à Cornavin, pour leur serrer la main avant leur départ en train. Le bébé, c’est moi, née en juillet de cette triste année. Renée, c’est ma mère.
Les jeunes ? Probablement Henri, 17 ans et Carlotte 19. Mais où sont-ils ? En formation quelque part ?
Adressée à : Famille Archinard, Villa Eglantines, Cointrin, Genève
Annemasse_28 septembre 1939 (timbre français de 75 cts)
Chers tous,
Grâce à ton désir, Lina, nous avons eu le bonheur de serrer la main à Charles et Albert. Nous sommes rentrés à temps. La frontière se fermait. Depuis des brouillards (?) s’étendent entre nous. Quelques nouvelles d’Emile, brèves en ce qui vous regarde. Avez-vous des nouvelles des jeunes ? Et vous comment allez-vous et Renée et son bébé ? Des nouvelles de temps en temps pour nous rassurer. Pour nous ça va piano. L’épreuve sera longue, douloureuse. Remettons-nous en Dieu et prions avec foi. A tous de tout coeur nous vous saluons. P. Guillard et épouse
Au recto :
Saluez les jeunes lorsque vous leur écrirez. On pense beaucoup à eux.
Il me semble que l’écriture n’est pas du grand-père Guillard. Serait-ce Pauline qui a rédigé la carte ?
Carte postale notée : AN Paris, fabrication française.
Représentant une œuvre (Le Goûter) de Jules-Alexis Muenier (1863-1942), peintre et photographe français. (source wikipedia)
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.