C'est la guerre...
C'est la guerre...
Carte postale donnée en 1994 par ma tante Carlotte Du Pasquier-Archinard.
Paul et Pauline Guillard écrivent à leur fille Laurianne Lina Archinard-Guillard.
Paul a 82 ans, sa femme 62…
Ils vivent à Annemasse et la guerre va les séparer de leur fille et sa famille qui vivent à Genève. C’est le début de la guerre 1939-1945. Mon père, Albert, et Charles, son frère, sont mobilisés en France… Leurs grand-parents sont probablement allés à Genève, à Cornavin, pour leur serrer la main avant leur départ en train. Le bébé, c’est moi, née en juillet de cette triste année. Renée, c’est ma mère.
Les jeunes ? Probablement Henri, 17 ans et Carlotte 19. Mais où sont-ils ? En formation quelque part ?
Adressée à : Famille Archinard, Villa Eglantines, Cointrin, Genève
Annemasse_28 septembre 1939 (timbre français de 75 cts)
Chers tous,
Grâce à ton désir, Lina, nous avons eu le bonheur de serrer la main à Charles et Albert. Nous sommes rentrés à temps. La frontière se fermait. Depuis des brouillards (?) s’étendent entre nous. Quelques nouvelles d’Emile, brèves en ce qui vous regarde. Avez-vous des nouvelles des jeunes ? Et vous comment allez-vous et Renée et son bébé ? Des nouvelles de temps en temps pour nous rassurer. Pour nous ça va piano. L’épreuve sera longue, douloureuse. Remettons-nous en Dieu et prions avec foi. A tous de tout coeur nous vous saluons. P. Guillard et épouse
Au recto :
Saluez les jeunes lorsque vous leur écrirez. On pense beaucoup à eux.
Il me semble que l’écriture n’est pas du grand-père Guillard. Serait-ce Pauline qui a rédigé la carte ?
Carte postale notée : AN Paris, fabrication française.
Représentant une œuvre (Le Goûter) de Jules-Alexis Muenier (1863-1942), peintre et photographe français. (source wikipedia)
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Jaun-Bellegarde
La commune de Jaun, appelée en français Bellegarde, est une commune du district de la Gruyère. Elle est composée de deux villages, Jaun / Bellegarde et Im Fang / La Villette. Cette commune est la seule de langue alémanique dans ce district. Richard Mesot nous fait découvrir ce coin de pays qu'il affectionne.