La radio était archivée sur des disques (3e partie)
La radio était archivée sur des disques (3e partie)
Rebecca Rochat a travaillé à la RTS, au département Documentation et Archives (D+A) pendant plusieurs années pour s'occuper de la conservation des disques à gravure directe en 78 tours. Elle a aussi réalisé une classification typologique sur ces 78 tours gravure directe utilisés à Radio Lausanne et Radio Genève. Avant l'arrivée des bandes magnétiques, les services radiophoniques ont utilisé des disques instantanés entre 1930 et 1960 pour assurer la diffusion de leur contenu.
Un pan du patrimoine mondial du XXe siècle, des témoignages historiques sont sauvés sur ces supports analogiques. Ce sont des exemplaires uniques, la plupart du temps, d'où leur importance. Selon le pays de production du programme, la qualité de conservation sur ces disques varie. La fabrication chimique des disques requiert un compromis entre la facilité de gravure et la qualité du rendu final.
Voici la troisième partie de notre série où il est question de lac anglaise de meilleure qualité et de l'ancêtre du 78 tours utilisé pour archiver les émissions radio, une technologie qui n'était pas pratique.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Mauvaises récoltes en 1976
La récolte des pommes de terre précoces a commencé en Suisse en ce mois d'août 1976. A cause de la terrible sécheresse qui sévit depuis des mois, les résultats sont désastreux. Aux dires du paysan interrogé, le rendement est de trois-quart inférieur à celui de l'an dernier. Et la récolte des pommes de terre d'automne ne s'annonce pas meilleure.