Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Col du Lein, nouvel alpage

Col du Lein, nouvel alpage

1 janvier 1970
Claude Henri Kissling
Claude Kissling

Avant la démolition de l'ancien alpage du col du Lein (1656 m.s/m.) soit en 1970, cette nouvelle étable a été inaugurée durant la même année sur le même site. Un pipeline, d'environ cinq kilomètres, amenait directement le lait à la laiterie du Levron (1314m.s/m.), jusqu'en 1985, année durant laquelle cette façon de procéder a été abandonnée suite à divers problèmes survenus à la conduite, en particulier à la perte de lait durant le transport. C'est à partir de 1993 que les levronins ont loué leur montagne. La Laiterie du Levron a été fermée en 1997. Aujourd'hui, c'est plus de cent vingt vaches, de la race d'Hérens, qui broutent sur cet alpage. Le fromage est fabriqué directement sur place, au col du Lein, il est vendu, entre autre, sur les marchés de Martigny et de Sion. Je vous conseille vivement, durant l'été, de passer à l'auberge du col du lein (voir leur site) où vous pourrez déguster et acheter les produits laitiers fabriqués sur place. Sur ce nouvel emplacement une buvette a été créée (latitude 46.110626, longitude 7.15978.)

Le fromage de la commune de Vollèges est un fromage de la vallée de Bagnes. Il porte sur la tranche de sa meule l'inscription en profondeur suivante : Bagnes 98

Claude Henri Kissling

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claude Kissling
339 contributions
26 septembre 2012
1,984 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,315
6,483
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.