Col du Lein, nouvel alpage
Col du Lein, nouvel alpage
Avant la démolition de l'ancien alpage du col du Lein (1656 m.s/m.) soit en 1970, cette nouvelle étable a été inaugurée durant la même année sur le même site. Un pipeline, d'environ cinq kilomètres, amenait directement le lait à la laiterie du Levron (1314m.s/m.), jusqu'en 1985, année durant laquelle cette façon de procéder a été abandonnée suite à divers problèmes survenus à la conduite, en particulier à la perte de lait durant le transport. C'est à partir de 1993 que les levronins ont loué leur montagne. La Laiterie du Levron a été fermée en 1997. Aujourd'hui, c'est plus de cent vingt vaches, de la race d'Hérens, qui broutent sur cet alpage. Le fromage est fabriqué directement sur place, au col du Lein, il est vendu, entre autre, sur les marchés de Martigny et de Sion. Je vous conseille vivement, durant l'été, de passer à l'auberge du col du lein (voir leur site) où vous pourrez déguster et acheter les produits laitiers fabriqués sur place. Sur ce nouvel emplacement une buvette a été créée (latitude 46.110626, longitude 7.15978.)
Le fromage de la commune de Vollèges est un fromage de la vallée de Bagnes. Il porte sur la tranche de sa meule l'inscription en profondeur suivante : Bagnes 98
Claude Henri Kissling
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.