Profil d'une ovaille. Branson
Profil d'une ovaille. Branson
Le Branson actuel aurait été reconstruit sur l'emplacement de l'ancien village de ce nom détruit par une « ovaille » (orvaille = Tempête , ouragan, désastre) au XIVe siècle. ( A. Mex)
Je me demandais comment me faire une idée du résultat de cette orvaille, quand, en me promenant sur les hauts de la châtaigneraie de Branson, j'ai découvrert que la route, en mordant dans le terrain recouvert par celle-ci, expose les blocs dans une terre encore peu compressée et percée de vides. Des murs pour des cultures ou des habitations abandonnées par la suite, ont été reconstruits par-dessus.
LE DESASTRE DE FULLY
Autrefois, les gens de Fully étaient les plus fortunés du Valais. Tout leur territoire leur appartenait en propre. Leur beau coteau uni, sans cailloux, était d'une prodigieuse fécondité ; le vin, le blé et les fruits y abondaient. Mais cet excès de prospérité perdit les Fulliérins ; ils se laissèrent aller à la paresse, à l'ivrognerie, à la débauche, à l'impiété. Un soir, ils allèrent boire et danser à l'église du lieu. Le châtiment ne se fit pas attendre. Pendant la même nuit, un cyclone s'abattit sur la Follaterra qui domine Fully, des torrents énormes descendirent le long des pentes rapides de la montagne, entraînant d'énormes masses de cailloux qui couvrirent le vignoble et les villages. En une nuit, les Fulliérins, si orgueilleux, se virent dépouillés de tous leurs biens ; même, ils se sauvèrent à grand'peine. Comme ils étaient habitués à la mollesse, ils n'eurent pas le courage de surmonter leur indolence et de travailler énergiquement, la plupart restèrent misérables. Une partie d'entre eux, privés de soins, devinrent idiots. Profitant des circonstances, les laborieux Entremontants acquirent à vil prix une grande partie des terrains ravinés, les défoncèrent et les remirent en vignes.
Annales valaisannes (pages 307-414)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.