Station de météorologie Repérage

Sylvie Bazzanella

Ces observations météorologiques au couvent du St-Bernard, élevé de 1278 toises au-dessus de la mer, aux mêmes heures que celles du jardin botanique de Genève, et qui sont publiées tous les mois dans la Bibliothèque universelle.

Registre d'observations météorologiques au couvent du St-Bernard

Il indique que, le 14 septembre 1817, le professeur M.-A. Pictet de Genève a apporté au couvent du St-Bernard et mis en place les instruments météorologiques, dont il donne la liste descriptive. Il en fait don aux Pères, qui s'engagent de leur côté à les observer tous les jours et à inscrire à mesure leurs observations sur le présent registre, qui ne devra jamais sortir du couvent, mais dont copie collationnée et signée d'un des R.P. sera adressée pour chaque feuille de mois, au commencement du mois suivant, au professeur Pictet par la poste ordinaire. En 1890, le P. Fr. Denza, directeur de l'Observatoire du Vatican, demanda à l'Hospice l'échange des observations faites.

Instruments : 1 baromètre à réservoir, auquel est attaché un thermomètre dit de Réaumur (80 parties), un thermomètre à mercure portatif (observations de l'air extérieur), un hygromètre à mercure portatif (observations de l'air extérieur), un hygromètre à cheveu de Saussure, de construction perfectionnée. Le professeur Pictet changera le cheveu au bout de 2 ans environ.
Suit la manière de procéder aux observations et d'utiliser les instruments. Il manque un instrument pour mesurer la quantité d'eau ou de neige (pluviomètre). Les Pères chercheront un moyen... mieux vaut une approximation que rien du tout. Le vent sera observé en 8 directions, et sa force en 4 degrés, 4 étant le plus fort (tourmente). L'état du ciel est : serein, soleil et nuages, couvert, brouillard, pluie, neige. Article tiré du site Archives du Grand-Saint-Bernard

Cette station météorologique, toujours en fonction est la plus ancienne de Suisse. Voilà donc bientôt 193 ans que les savants possèdent des relevés et des diagrammes sur les températures, le régime des vents et des pluies (ou neige), l'ensoleillement, les divers degrés d'humidité qui règnent sur ces hauteurs.
De là sont tirées ces quelques records : la température minimum de - 30 degrés en 1929 et maximum de 20.2 en 1947 ; la neige : minimum de 7,09 mètres en 1949 et maximum 24,74 mètre en 1914 ; les jours de neige : 59 en 1921 et 165 en 1984 ; les jours de pluie : 92 en 1946 et 208 en 1935 ; le maximum de jours de gel soit 250 en 1956 ; le maximum de jours de brouillard soit 234 en 1982 et la vitesse maximale du vent soit 268 km/h en 1990. Article tiré du site : swissvisite

Complément à lire dans : La Bibliothèque universelle de Genève, 1836

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Toujours très intéressant ces relevés météorologiques. Cela permet de mieux connaître l'évolution des chutes de neige et des températures sur une longue période.

Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
5 avril 2010
690 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
3 galeries