Foire aux oignons 2009 à Bern
Foire aux oignons 2009 à Bern
Devant le Palais fédéral
Le marché aux oignons remonterait à 1405, année durant laquelle ville de Berne brûla dans sa quasi-totalité. En remerciement aux paysans fribourgeois qui vinrent aider à éteindre l'incendie, les autorités bernoises autorisèrent leurs voisins à venir vendre leurs oignons une fois par année.
La date de 1439 est certaine : à ce moment fût instauré un double marché annuel, mi-mai et novembre. Celui de novembre était lié à la fête de la
Saint-Martin, le 11 novembre, et durait 15 jours. Le Zibelemärit serait un vestige de cette foire automnale. En effet, en 1728 l'ouverture de la foire est avancée d'un jour et constitue peut-être l'origine du Zibelemärit et ce n'est que vers 1850 que l'on mentionne cette tradition comme fête populaire annuelle.
Exposition: On ferme!
Le Musée d'Yverdon et Région explore le passé industriel du Nord vaudois dans une exposition temporaire qui donne la part belle aux témoignages issus d'une collecte lancée en mai 2023 en partenariat avec notreHistoire.ch. Venez nous rejoindre pour le vernissage, le jeudi 1er mai!