Jean Cavadini
Jean Cavadini
Le 13 avril 1996 à Reconvilier (JU), débat sur l'Europe entre Jean Cavadini, conseiller aux Etats neuchâtelois, et Christoph Blocher, alors président de l'ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre). La politique est-elle un art de la parole, de la confrontation, de la persuasion? Réponse de notre invité.
Jean Cavadini: «En Suisse, la politique est une étrange profession qui nourrit d'ailleurs assez mal son homme. Heureusement, elle est aussi à l'origine de rencontres fortes. Après vingt ans passé au Parlement fédéral et douze ans au gouvernement neuchâtelois, je crois pouvoir dire que la politique, dans notre pays, est véritablement l'art du compromis. C'est la structure même du fédéralisme qui l'explique. Souvent dans un débat, on ne parle pas la langue de son contradicteur. C'était le cas à Reconvilier, quand j'ai débattu avec Christoph Blocher sur le thème de l'Europe. Blocher s'est courageusement exprimé en français, j'avais donc l'avantage de la langue, mais la salle était acquise à ses idées anti-européennes.
A la fin du débat, Christoph Blocher m'invita à prendre la parole à la réunion annuelle de l'UDC à l'Albisgüetli. J'ai décliné son offre, non par crainte de l'adversaire, mais parce que je savais que je devrais m'y exprimer en suisse allemand. Le plus difficile, dans une réunion publique, c'est justement la langue. Elle conditionne votre expression et votre raisonnement; elle vous contraint à certaines réductions, à être parfois trop schématique. Le véritable stress, c'est bien celui de la langue.
Certains considèrent Blocher comme un homme dangereux. Pour ma part, il m'apparaît comme un homme loyal. A la veille de son élection au conseil fédéral, je le croisai dans un restaurant à Berne. Je l'avertis que mes amis politiques n'allaient pas voter pour lui. Il me répondit qu'il le savait. Vivre une élection - et de cette importance - est toujours pesant. La pression des partis politiques et de la presse est énorme. Je lui dis aussi que j'étais avec lui, car je n'ai jamais considéré la politique comme une bagarre pour mettre l'autre à terre.»
Journaliste: Pascal Bourquin
Reconvilier n'est pas une localité du canton du Jura mais du canton de Berne ...
Cher monsieur Pierre Voélin,
Merci, bien vu, et voici plus de précisions (Wikipedia) :
Reconvilier est situé à 731 m d'altitude dans la vallée de Tavannes (l'Orval) et est traversé par la Birse. Le village est flanqué au nord par la Montagne du Moron et au sud par la Montagne de Montoz. Par rapport aux plus proches agglomérations, il se trouve à vol d'oiseau à 12 km au sud-ouest de Moutier et 10 km au nord de Bienne.
Dès sa création, le groupe Bélier mena une série d'actions-chocs afin de forcer le canton de Berne et la Confédération à trouver une solution à la question jurassienne.
notrehistoire.ch/entries/vo8vQ...
groupebelier.ch
Amicalement Renata