Pont de Carouge, rénové
Pont de Carouge, rénové
En 2016, la ville de Genève et celle de Carouge décident la rénovation du Pont de Carouge, construit en 1817, il se caractérise par sa structure en pierre de taille et ses hautes arches. Traversé chaque jour par de nombreux trams, véhicules, cycles et piétons, son tablier est en très mauvais état.
La ligne de tramway:
L'origine des tramways électriques de Genève est due à un Américain H.- A. Butters qui avec le concours de M. F. Forestier, demanda une concession à Berne. Cette dernière fut accordée en 1898. Les première voitures commandée en Allemagne, assez confortables pour l'époque, mesuraient 2 mètres de large pour 8 mètre 50 de long, d'une capacité de 35 voyageurs.
Nous pouvons remarquer sur cette carte postale par rapport à la photo de notre époque, que la montagne blanche (Mont Blanc) a disparu au cours du siècle. Une astuce du photographe pour mieux vendre ses cartes postale?
Ce n'est certainement pas la construction des nouveaux bâtiments au bord de l'Arve qui en est la cause.
Une autre vue nous montre l'autre face du pont
Principaux travaux réalisés
Démolition et reconstruction du tablier (partie supérieure), sans porter atteinte à l'image du pont (Photo ci-dessous)
Agrandissement des trottoirs, mixtes piétons-vélos Restauration des barrières et des consoles d'époque (photo ci-dessous)
Amélioration de l'éclairage public sur le pont et mise en lumière de l'ouvrage par un voile lumineux
Rénovation de la maçonnerie (réfection des joints entre les pierres, nettoyage et remplacement des parties endommagées)
Entretien des berges et défrichage aux abords du pont
Malgré les travaux, une grande partie du temps les trams ont pu circuler:
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