LANGENDORF Jean-Jacques - Genève, Ville de guerre
LANGENDORF Jean-Jacques - Genève, Ville de guerre
Le 16 décembre 2014, à 18h30, à la Maison Dufour, à Genève, Les Salons du Général Dufour recevaient l'historien Jean-Jacques Langendorf, biographe de Dufour, pour une soirée consacrée à l'Escalade (voir introduction).
En entrée, et sans lien avec la soirée, Jean-Jacques Langendorf a bien voulu nous résumer, à notre demande, une satyre de Genève, Ville de Paix, qu'il avait donné lors du Salon du Livre de Genève en 2012, intitulée Genève, Ville de guerre.
En préambule, Marc R. Studer, président des Salons du Général Dufour, a dépeint Les relations entre Genève et la Maison de Savoie, tout au long du XVIe siècle et qui a conduit à cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602.
En préambule, Jean-Jacques Landendorf, qui est également président de l'Institut de tactique comparée (Institut für vergleichende Taktik) à Wienne et à Leipzig, nous a résumé, sous le titre L'opération avortée des forces spéciales du Duc de Savoie contre un bastion hérétique, Genève 1602, une présentation donnée devant la société des guides touristiques de Genève, comparant le raid du Duc de Savoie au raid américain sur Téhéran.
Pour nous permettre de mieux appréhender la topographie du lieu des combats, Pierre Flückiger, directeur des Archives d'Etat du Canton de Genève, nous a commenté quelques cartes historiques fournies par son service, nous montrant Les fortifications de Genève de 1602, notamment celles qui faisaient face à Plainpalais.
Ensuite, Jean-Pierre Barras, vice-président des Salons du Général Dufour, nous a détaillé Les préparatifs du Duc de Savoie, Victor Emmanuel 1er, pour envahir Genève. Ne connaissant pas le contenu de l'intervention suivante avec quelques gravures et dessins anciens sur le déroulement des combats.
Jean-Pierre Barras n'a pas commenté Le déroulement de l'Escalade proprement dite de l'Escalade, n'ayant pas connaissance du texte de Jean-Jacques Langendorf : "L'Escalade, vue par un officier prussien", mais il a bien voulu nous en donner son exposé en format pdf.
Enfin, clou de la soirée, Jean-Jacques Langendorf nous a dévoilé L'Escalade, vue par un officier prussien, et en a profité pour glisser un scoop sur les plans de défenses erronés de Dufour face menace prussienne, lors de l'Affaire de Neuchâtel.
Outre Jean-Jacques Langendorf et Pierre Flückiger, à signaler la présence parmi nous, lors de cette soirée, d'autres grands spécialistes de l'Escalade, notamment, les historiens Jean-Daniel Candaux, Richard Gaudet Blavignac et Bernard Lescaze, tous membres de la Commission historique de nos Salons. Avec Michelle Bouvier-Bron et de Françoise Dubosson, pas moins de 7 membres de notre Commission historique étaient présents, qu'ils en soient remerciés..
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.