Crash dans les Alpes
Crash dans les Alpes
Le 19 novembre 1946, le pilote d'un avion Dakota C-53 transportant des officiers de haut rang de l'armée américaine envoie un appel de détresse. Il annonce que son appareil a dû faire un atterrissage forcé en pleine montagne, sans pouvoir donner sa position exacte. Quatre jours plus tard, l'avion est repéré à 3300 mètres d'altitude, sur un glacier des Alpes bernoises. Commence alors l'une des plus impressionnantes opérations de sauvetage réalisée en Suisse dans la période d'après-guerre.
L'émission historique C'était hier revient sur ce drame en 1970, soit 24 ans après les faits. Elle propose des images réalisées à l'époque par deux cameramen du Ciné-Journal suisse, qui ont suivi heure après heure les opérations. L'un des deux, Robert Gabarde, témoigne.
Journaliste : Jacques Rouiller
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.