Une mère et ses deux filles (?), portait d’atelier
Une mère et ses deux filles (?), portait d’atelier
Photographie d’atelier vers 1890-1900 faisant le portrait de trois femmes, une mère et ses deux filles ou trois sœurs qui est réalisé par le photographe du Locle Ernest Gartheis (1840-1908), actif au Locle de 1871 à 1908.
Les trois protagonistes sont habillées pareillement, une blouse boutonnée jusqu’au cou à manches longues qui doit couvrir un corset, fermée au col par une broche, au-dessous une jupe plissée longue descendant jusqu’aux chevilles, les deux dames de gauche portent vraisemblablement du noir, alors que celle droite porte du gris ligné noir.
Elle portent également toutes les trois un chignon, pour les dames debout, il pourrait être qualifié de sévère tant il semble tendre leurs visages.
La dame de droite est assise sur un élément du décor, vraisemblablement une barrière faite de colonnes, elle tient un livre à la main et porte un collier de perles noires, dédoublé sur le devant, il pourrait s’agir de la mère qui semble plus âgée que les deux autres et qui bénéficie d’´un siège durant la pose.
S’il y a peu à dire de la dame du milieu, celle de droite porte une tenue plus claire, agrémentée d’un ruban clair. À noter également qu’elle porte une bague à l’annulaire de la main gauche et qu’elle fait l’objet d’attention de la part de la dame du milieu qui lui met la main gauche sur l’épaule et lui tient la main droite.
Mon hypothèse serait qu’il s’agit d’une photographie faite après un mariage, la mariée étant la protagoniste de droite, tenue plus claire, agrémentée d’un ruban et alliance à la main gauche.
Thé chez les de Weck-Reynold
Comment vivent les familles patriciennes fribourgoises à la fin du XIXe siècle ? Cette photo de 1896 en donne un aperçu. Le thé servi au jardin à la belle saison offre un cadre tout trouvé pour réunir ses proches et passer une après-midi de détente.