Le train Bex-Gyon-Villars sur le pont de Sublin
Louis Burgy
Pierre-Yves Pièce
Le train Bex-Gyon-Villars sur le pont de Sublin
Louis Burgy
Pierre-Yves Pièce
Les mécaniciens de la locomotive He 2/2 11 ou 12 posent fièrement en tête de la rame à l'arrêt sur le pont de Sublin, qui enjambe la rivière de l'Avançon à Sublin, juste en aval de l'usine hydro-électrique des Forces motrices de l'Avançon.
La première voiture automotrice est très probablement la CFe 2/4 52, avec les deux plateformes ouvertes. La photo date d'avant 1913, année durant laquelle ces plates-formes ont été fermées.
Une locomotive était nécessaire depuis le dépôt du Bévieux-sur-Bex pour pousser les automotrices jusqu'à la gare de Gryon, sur un tronçon à crémaillère (système Abt), la rampe atteignant pratiquement 20 % (19,5 pour mille exactement).
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,130
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.